L'E.S.A.T. Paule Montalt


Association sans but lucratif déclarée à la sous-préfecture de Narbonne sous le n° W113000665
2 bis rue des Vignerons  11590 CUXAC D’AUDE
Tél.: 04.68.46.62.00  Fax : 04.68.46.62.01
Email : ansei@wanadoo.fr

L'E.S.A.T. Paule Montalt, 5 Avenue Charles de Gaulle à Cuxac d'Aude, offre à chacun de ses travailleurs handicapés le maximum de chances de faire ses preuves et de s'épanouir dans des activités enrichissantes permettant de développer ses compétences.

 

Le "Douce France" propose un service de qualité à tous ses clients. Le professionnalisme dont font preuve les résidents du foyer a fait de cet établissement une référence à Cuxac d'Aude.

HISTORIQUE

 

 

L'Association Narbonnaise pour le Soutien l'Epanouissement et l'Insertion (A.N.S.E.I.) a une histoire

Comme beaucoup d'associations du secteur médico-social, l'A.N.S.E.I. doit son origine à une congrégation. En 1936, la congrégation des Sœurs Piaristes de Saragosse, fuyant la guerre d’Espagne s’est installée en France, à Narbonne. Elle gère alors un établissement, « Le Refuge », qui héberge des « filles-mères » victimes de la prostitution.

En 1953, la congrégation crée l’Association Narbonnaise du Centre Éducatif « St-Joseph de Calasanz », centre de rééducation qui accueille des fillettes atteintes de déficiences intellectuelles profondes âgées de 6 à 15 ans. Le Président-Fondateur en est Maître Henry Pech de Laclause, avocat.

En 1957, une deuxième association est créée par les mêmes personnes, à Cuxac d’Aude, et assure la gestion du Centre médico-pédagogique « Paule Montalt » qui accueille des jeunes filles de 15 à 20 ans.

En 1966, l’Association Narbonnaise au Service de l’Enfance Inadaptée — l’ANSEI — naît de la fusion des deux associations et des deux établissements, accueillant des filles de 8 à 20 ans. La prise en charge évoluera progressivement du cadre scolaire au cadre de travail.

Mais en 1994, lors du retrait de la congrégation, l’ANSEI adopte son sigle actuel en devenant l’Association pour le Soutien, l’Épanouissement et l’Insertion. Son objet est d’assurer le fonctionnement, la gestion, la mise en œuvre des projets pédagogiques d’établissements médico-sociaux pour le soutien et l’insertion des personnes inadaptées.

Enfin, en 1996, l’Institut « St-Joseph de Calasanz », quitte Narbonne pour devenir le Foyer « Pech De Laclause », foyer à double tarification (FDT), accueillant des femmes adultes handicapées.

En 2003, s’adaptant aux nouvelles dispositions de la loi du 2 janvier 2002, l’Association modifie ses statuts ; Ses buts deviennent :

    « La prise en charge et l’épanouissement de la personne majeure, de sexe féminin, atteinte de déficiences intellectuelles et/ou psychiques,
    Préparer et faciliter son insertion sociale et professionnelle,
    Assurer son accompagnement et son hébergement et lui prodiguer les soins nécessités par son état,
    La défense, la sauvegarde et la protection de ses intérêts moraux et matériels, en particulier auprès des Pouvoirs Publics. »

En 2008, l'ANSEI ouvre ses établissements à la mixité.

En 2010, l'ANSEI crée un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) sur le Pays Narbonnais.