Cuxac-d'Aude : Sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

Église Saint-Martin de Cuxac-d'Aude Crédit photo : LEBESSOU
Église Saint-Martin de Cuxac-d'Aude Crédit photo : LEBESSOU

 

 

 

 


Cuxac-d’Aude, ancien castrum aux portes de Narbonne,  possède encore les vestiges de ses anciennes fortifications. Au fil des rues, vous tomberez sous le charme de  ses petites places et de ses fontaines. Et l’espace d’un instant, vous pourrez vous glisser dans la peau  des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui traversaient Cuxac-d’Aude ou vous choisirez de partir sur la route des glaces...  De belles balades chargées d’histoire.

Les incontournables

 

Les places du village :

    La placette Corbeil,  située à l’intérieur des remparts, face à la Porte de l’Aude, avec sa fontaine du XIème siècle «  la fontaine aux chiens ».
    La place Sieur Aune, où  se situe la maison du ténor international Léon Escalaïs (1859-1940) chanteur d’opéra qui connut son heure de gloire sur les plus grandes scènes du monde.
    La place du village,  où les habitants se rencontraient à l’ombre des ormeaux centenaires abattus depuis peu. On peut y voir la porte Ouest des remparts du village et une fontaine Wallace datant de 1895.

Les rues et ruelles,  vous remarquerez différents vestiges comme dans la rue d’Androuve où trône dans une niche, un Saint en plâtre d’environ 40 cm avec le bâton du pèlerin rappelant que le village était une étape sur « La Comi Nostre » (Notre Chemin).

L’église Saint-Martin édifiée à l’époque mérovingienne puis romane, qui abrite la chapelle Saint-Roch où une statue de Saint surmontée d’une coquille, témoigne du passage des pèlerins se rendant à Compostelle.

La chapelle des Pénitents blancs du XVIIème siècle et ses quatre statues des Grands Prophètes.

Les glacières du XVIIème siècle qui conservaient des blocs de glace en provenance du Pic de Nore et qui servaient à la conception de desserts glacés pour les puissants de ce temps.

Le saviez-vous ?

 

Notre de Dame de Magri, est une chapelle édifiée au XIIè siècle, située sur le chemin de pèlerinage de Compostelle et lieu de refuge pour les pèlerins. Elle abrite une petite madone en bois polychrome de cèdre noir du Liban, d’une hauteur de 45 cm, que les religieux avaient ramenée de Jérusalem à Cuxac. La clé de voûte, seul vestige restant de l’église du XIIème siècle, représente le blason de Cuxac. Dans le jardin, s’élève la statue grandeur nature de « La Vierge des Sept Douleurs ».

 


(source tourisme.legrandnarbonne.com)